Le Blog du Champagne R.Pouillon & Fils http://www.blog-pouillon.com Le Champagne Pouillon au jour le jour Mon, 15 Sep 2014 15:12:20 +0000 en hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.0.1 Avant la cueillette, réaliser le circuit de cueillette http://www.blog-pouillon.com/?p=1249 http://www.blog-pouillon.com/?p=1249#comments Mon, 15 Sep 2014 15:12:20 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1249 La décision de la date de début de cueillette est une chose importante dans la phase de préparation des vendanges.

Pour cela, nous utilisons le système mis en place par l’Association Viticole Champenoise : le réseau MATU.

Souvenez-vous, nous avions fait une vidéo il y a quelques années. 2 prélèvements sont réalisés par semaine afin d’établir la courbe d’évolution de la maturité Actions Tesla et de projeter celle-ci en fonction de la maturité souhaitée à la cueillette.

Une fois cette décision prise, il reste à établir le circuit de cueillette, c’est à dire dans quel ordre nous allons cueillir les parcelles du domaine.

C’est  la dégustation des baies qui nous permet de réaliser cela. En effet les prélèvements nous permettent de controler la maturité technologique, via la teneur en sucre et le niveau d’acidité. Cependant, la dégustation des baies nous permet d’appréhender la maturité aromatique des raisins.  Hier j’ai donc effectué une dégustation de baies dans chacune de nos parcelles.

Prenons un exemple concret avec les baies photographiées

A gauche Les “Vaularons”, à droite les “Sous le mont”. Lors du dernier prélèvement les maturités technologiques étaient très proches. Visuellement il y a assez peu de différence entre les baies. A la dégustation ( 15 baies par parcelle ) la maturité aromatique des Vaularons est bien plus aboutie que celle des Sous-le-mont : un bel équilibre, un vrai gout de “fruit mûr” , alors que les Sous-le-mont sont encore dans une phase aromatique partiellement végétale.

Les Vaularons seront donc cueillis aujourd’hui alors que les sous-le-mont pas avant la semaine prochaine.

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1249 1
Dégustation “Off” Les Vignerons “Hors Piste” le 25 février 2014 http://www.blog-pouillon.com/?p=1237 http://www.blog-pouillon.com/?p=1237#comments Wed, 12 Feb 2014 06:44:38 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1237 Les vignerons “Hors-Piste” ne sont ni inconscients, ni avides de risques inconsidérés mais veulent en toute liberté élaborer des vins de plaisir, basés sur la pureté du terroir, l’identité des cépages, le respect de l’environnement en ayant le souci de la santé du consommateur.

Venez découvrir notre nouvelle gamme de champagnes, à l’occasion du Off Les vignerons “HorsPIste” pendant Vinisud, le 25 février 2014 de 10H à 18H.

Aéroport Hôtel – Restaurant / Tél: 04.67.20.07.08

Aéroport Montpellier Méditerranée – 34130 Mauguio – France

Une Navette gratuite part de Vinisud et s’arrête devant l’Hôtel.

Contact:

icfonquerle@gmail.com

Vous pourrez y découvrir également les productions de nos amis :

Domaine de la Terre et du Temps (Terrasse du Larzac)

Jean-Claude Zabalia

www.laterreletemps.com

Domaine Jean Royer (A.O.C. Châteauneuf-du-Pape)

Jean-Marie Royer

www.domainejeanroyer.fr

Mas Coris (A.O.C. Cabrières-Languedoc)

Véronique & Jean Attard

www.mascoris . com

Domaine Lisson (Vin de France, Midi-Languedoc)

Iris Rutz-Rudel

www.lisson.over-blog.com

Domaine Roche (A.O.C. Cairanne)

Romain Roche

www.domaineroche.fr

Domaine OliBRiUS

(A.O.C. Côtes du Rhône Village, Laudun)

Marc Danielou

www .olibriuswine.com

Clos Thou (A.O.C. Jurançon)

Henri Lapouble

clos.thou@wanadoo.fr

Château Saint Martin la Garrigue (A.O.C. Coteaux du

Languedoc)

www.stmartingarrigue.com

Domaine le Grand Vallat (Côtes du Ventoux)

Marc Valentini

www.legrandvallat.fr

Domaine Chasselay (A.O.C. Beaujolais, Côtes de bruilly,

Bourgogne rouge)

Claire Chasselay

www.domaine-chasselay.com

Domaine Le Clef du Récit

(A.O.C. Sancerre et Menetou-Salon)

Anthony Girard

laclefdurecit@gmail.com

Domaine Pithon Paillé (A.O.C. Val de Loire)

Isabelle & Jo Pithon

www.pithon-paille.com

Domaine Roucas Toumba (A.O.C. Vaqueyras)

Éric Bouletin

roucas.toumba@gmail.com

Domaine du Clos de la Procure

(A.O.C. Côte de Provence)

Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera

www.blogduperebarrera.com

Domaine de l’Oustal Blanc

(A.O.C. Minervois et La Livinière)

Isabel & Claude Fonquerle

www.oustal-blanc.com

Domaine O’Vineyard (A.O.C. Cabardès)

Liz & Jo O’connell

www.oviveyard.com

Domaine Salel & Renaud (Coteaux d’Ardèche)

Benoît Salel

www.domainesalelrenaud.com

Château Gros Moulin (A.O.C. Côtes de Bourg)

Jacques & Rémy Eymas

www.chateaugrosmoulin.com

Château de Saliès (Vin de pays D’Oc, Vin de pays de l’Hérault)

Xavier Gombert

http://chateausalies.chez-alice.fr


]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1237 0
Voeux 2014 http://www.blog-pouillon.com/?p=1231 http://www.blog-pouillon.com/?p=1231#comments Tue, 14 Jan 2014 12:18:33 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1231

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2014  à vous et vos proches et espérons avoir le plaisir de vous recevoir au Domaine au cours de cette année.

Fabrice Pouillon.

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1231 0
Ciel de vendanges http://www.blog-pouillon.com/?p=1222 http://www.blog-pouillon.com/?p=1222#comments Fri, 13 Dec 2013 08:55:24 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1222

Le débourrement a eu lieu vers le 25 avril, soit déjà avec une semaine de retard par rapport à la moyenne décennale. Il s’en est suivi un printemps très pluvieux ( comme pour la plupart d’entre vous :-( ).

Les premières fleurs de chardonnay sont apparues vers le 20 juin. La pleine floraison a eu lieu vers le 5 juillet, soit quasiment 3 semaines en retard.

Les vendanges ont donc naturellement eu lieu avec 3 semaines de retard, soit un début de cueillette le ler octobre sur notre domaine. Celles-ci ont débuté par les chardonnays ayant fleuri tôt, avec de faibles rendements et de grandes maturités, puis les pinots noirs pour le rosé, les meuniers, les pinots d’Ecueil et enfin les chardonnays fleuris les derniers à Tauxières.

Cette vendange fût marquée par une météo variée entre des après-midi très ensoleillés, des nuits froides ( permettant une bonne conservation des raisins ) comment investir dans les actions Uber au Maroc des matinées brumeuses, mais finalement quasiment sans pluie.

Contrairement à certaines annonces précoces, notamment dans la presse non-spécialisée, cette vendange fût d’une très belle qualité. Nos rendements faibles ont permis d’obtenir des jus avec beaucoup de maturité. La maîtrise de la vigueur et la gestion de l’enherbement ont garanti un très bel état sanitaire des raisins.

Il est encore tôt pour se prononcer, les fermentations étant encore en cours, mais il est probable que certaines parcelles permettront la réalisation de millésimes.

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1222 0
Portes Ouvertes les 11 et 12 mai 2013 au Champagne POUILLON & Fils http://www.blog-pouillon.com/?p=1200 http://www.blog-pouillon.com/?p=1200#comments Tue, 30 Apr 2013 11:39:21 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1200 Si, si le printemps arrive … !
En famille ou entre amis, venez fêter les Saints de Glace avec nous !
Invoquer Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais en trinquant tous ensemble, fera fuir le gel et revenir le soleil tant attendu par nous tous et par la Nature.

Samedi 11 mai et dimanche 12 mai 2013, à l’occasion de ses Caves Ouvertes printanières, le Champagne Pouillon est heureux de vous convier à l’inauguration de son nouveau bâtiment vinicole.

Ballade à travers vignes, chais, caves… à pieds, en calèche, en pédalo, en 4×4 ( selon les conditions climatiques ) !

Possibilité de se restaurer tous ensemble de manière conviviale dans le nouveau bâtiment.

Visites à 10H00 et 15H00.

Demandez-nous un bulletin d’inscription pour connaître le détail des horaires et modalités d’inscription aux visites, dégustations et repas.

elodie@champagne-pouillon.com

A bientôt !

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1200 0
Voeux 2013 http://www.blog-pouillon.com/?p=1190 http://www.blog-pouillon.com/?p=1190#comments Tue, 22 Jan 2013 07:28:05 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1190

Toute l’équipe du Champagne Pouillon vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2013.

A cette occasion, nous vous souhaitons également une très bonne Saint Vincent !

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1190 0
Le pinot gris : un choix technique http://www.blog-pouillon.com/?p=1183 http://www.blog-pouillon.com/?p=1183#comments Mon, 26 Nov 2012 12:15:06 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1183 Les 3 cépages principaux champenois sont, comme vous le savez, le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay, mais il existe 4 autres cépages « anciens » autorisés dans des proportions beaucoup plus faibles : le petit Meslier, l’Arbanne, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.

Nous avons choisi ce dernier pour replanter notre parcelle des Garennes à Ecueil. Il s’est avéré être le cépage idéal pour cette situation : un sol sableux très filtrant, une exposition Nord/Nord-Ouest en bas de coteau. Le pinot gris nous permettra d’obtenir des raisins avec une belle maturité, de la tension dans une situation « difficile » avec aussi l’expression des cépages d’antan …

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1183 0
Histoire de Millésimes http://www.blog-pouillon.com/?p=1177 http://www.blog-pouillon.com/?p=1177#comments Tue, 20 Nov 2012 12:00:43 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1177

2003 :

Souvenez-vous ! Année de la canicule, mais aussi pour nous année de gel de printemps. Les chardonnays ont été gelés à 90%, donnant une récolte très faible. Nous avons malgré tout produit un Millésime issu des parcelles d’Aÿ et Mesnil sur Oger en Grand Cru en très faible quantité. Nous vous proposons cette exceptionnelle cuvée avec un dosage extra-brut. Vous pourrez découvrir le formidable équilibre entre la concentration et la minéralité de ce millésime.

Quantité limitée à 2 bouteilles par commande !

2006 :

Une fois de plus, les parcelles du Mesnil sur Oger et d’ Aÿ sont cueillies à leur pleine maturité, au début de la vendange 2006. Vous découvrirez un chardonnay très élégant, tout en finesse, avec des notes d’ amandes, d’ abricots, légèrement compotées.

2Xoz Millésime 2006 :

Après quelques mois de rupture de stock de notre Cuvée 2Xoz Millésime 2004 du terroir d’ Écueil, voici le second millésime du premier champagne « 100% raisin ». Pour ce millésime 2006, il s’agit de Pinots Noirs issus du vignoble de Mareuil-sur-Aÿ (vigne de 1968 «  Chemin du Bois » ).Comme la version 2004, ce champagne a été vinifié avec le sucre et les levures naturelles du raisin. La champagnisation a été également réalisée avec les levures et le jus de raisin de la même parcelle. Enfin, lors du dégorgement, il a été ajouté l’équivalent de 6g/l de sucre, sous forme de jus de raisin de la même vigne et du même millésime. 1996 bouteilles ont été produites de ce millésime. Vous retrouverez la trame aromatique caractéristique des champagnes 2Xoz avec des arômes d’ agrumes et des arômes gourmands, le tout relevé par la puissance du terroir de Mareuil sur Aÿ.

Il reste encore quelques bouteilles du 2Xoz Rosé Macération 09, issu d’ une macération très courte associée au jus de macération à la mise en bouteilles. Un rosé tout en subtilité et élégance.

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1177 0
2012 : Comment s’ est déroulée cette année culturale ? http://www.blog-pouillon.com/?p=1165 http://www.blog-pouillon.com/?p=1165#comments Wed, 14 Nov 2012 12:35:29 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1165

Le cycle végétatif a particulièrement vite débuté – une semaine d’avance par rapport à 2011 déjà précoce – avec un débourrement fin mars dû à des températures chaudes durant ce mois. A cette époque, certains envisageaient une année caniculaire avec une seconde vendange en Août. La suite fût toute autre. Les mois d’ avril à juillet s’ avéraient être « plutôt frais et humides ». Ce climat a provoqué une succession d’incidents culturaux à l’image de ce qui s’est passé dans l’ensemble des vignobles de France.

0,5 Ha de nos vignes situées en bas de coteaux ( Mareuil et Ecueil ) ont subi des dégâts de gel importants : plus de 70% de bourgeons détruits.

La floraison s’est ensuite faite avec des températures fraîches et sous une pluie continue pendant 3 semaines, au lieu de quelques jours en période favorable. Il en a résulté de la coulure ( fleur ne formant pas de baie de raisin ) ainsi que du millerandage ( grains de raisins de petite taille ) ayant pour conséquence une diminution du poids de grappe potentiel d’environ 25%.

La pluviométrie exceptionnelle a favorisé le développement des maladies les plus redoutées : le mildiou et l’oïdium. L’oïdium a été très bien maitrisé sur le domaine grâce à l’utilisation du Soufre avec des cadences très serrées. Notre protection contre le mildiou essentiellement basée sur l’utilisation de cuivre et stimulateurs des défenses naturelles permit de bien maîtriser cette maladie qui a causé une perte limitée de récolte.

Il a aussi fallu lutter investir dans des actions Uber au Maroc contre un enherbement naturel excessif, très difficile à maîtriser lorsqu’il pleut sans interruption ( le sol n’avait pas le temps de sécher pour laisser travailler les charrues ! ) .

Voici donc le bilan d’une année qui restera dans les mémoires de vignerons …pour aboutir à une…

« Vendange 2012 : petite par la quantité mais grande par la qualité ! »


]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1165 0
Champagne Day : 26 octobre 2012 http://www.blog-pouillon.com/?p=1156 http://www.blog-pouillon.com/?p=1156#comments Tue, 23 Oct 2012 19:29:04 +0000 Fabrice http://www.blog-pouillon.com/?p=1156 Retrouvez Fabrice, ainsi que des membres de l’association Terres & Vins de Champagne autour d’une coupe de champagne, à l’occasion du Champagne Day.

Rendez-vous vendredi 26 octobre à partir de 18H30 Au bon Manger :
http://goo.gl/maps/Li67u

]]>
http://www.blog-pouillon.com/?feed=rss2&p=1156 0