Posted in A la Vigne
Article details 0 comments
13/12 2013

Ciel de vendanges

Le débourrement a eu lieu vers le 25 avril, soit déjà avec une semaine de retard par rapport à la moyenne décennale. Il s’en est suivi un printemps très pluvieux ( comme pour la plupart d’entre vous :-( ).

Les premières fleurs de chardonnay sont apparues vers le 20 juin. La pleine floraison a eu lieu vers le 5 juillet, soit quasiment 3 semaines en retard.

Les vendanges ont donc naturellement eu lieu avec 3 semaines de retard, soit un début de cueillette le ler octobre sur notre domaine. Celles-ci ont débuté par les chardonnays ayant fleuri tôt, avec de faibles rendements et de grandes maturités, puis les pinots noirs pour le rosé, les meuniers, les pinots d’Ecueil et enfin les chardonnays fleuris les derniers à Tauxières.

Cette vendange fût marquée par une météo variée entre des après-midi très ensoleillés, des nuits froides ( permettant une bonne conservation des raisins ) des matinées brumeuses, mais finalement quasiment sans pluie.

Contrairement à certaines annonces précoces, notamment dans la presse non-spécialisée, cette vendange fût d’une très belle qualité. Nos rendements faibles ont permis d’obtenir des jus avec beaucoup de maturité. La maîtrise de la vigueur et la gestion de l’enherbement ont garanti un très bel état sanitaire des raisins.

Il est encore tôt pour se prononcer, les fermentations étant encore en cours, mais il est probable que certaines parcelles permettront la réalisation de millésimes.

 

 

USER COMMENTS

Track comments via RSS