Posted in A la Vigne
Article details 0 comments
15/09 2014

Avant la cueillette, réaliser le circuit de cueillette

La décision de la date de début de cueillette est une chose importante dans la phase de préparation des vendanges.

Pour cela, nous utilisons le système mis en place par l’Association Viticole Champenoise : le réseau MATU.

Souvenez-vous, nous avions fait une vidéo il y a quelques années. 2 prélèvements sont réalisés par semaine afin d’établir la courbe d’évolution de la maturité et de projeter celle-ci en fonction de la maturité souhaitée à la cueillette.

Une fois cette décision prise, il reste à établir le circuit de cueillette, c’est à dire dans quel ordre nous allons cueillir les parcelles du domaine.

C’est  la dégustation des baies qui nous permet de réaliser cela. En effet les prélèvements nous permettent de controler la maturité technologique, via la teneur en sucre et le niveau d’acidité. Cependant, la dégustation des baies nous permet d’appréhender la maturité aromatique des raisins.  Hier j’ai donc effectué une dégustation de baies dans chacune de nos parcelles.

Prenons un exemple concret avec les baies photographiées

A gauche Les “Vaularons”, à droite les “Sous le mont”. Lors du dernier prélèvement les maturités technologiques étaient très proches. Visuellement il y a assez peu de différence entre les baies. A la dégustation ( 15 baies par parcelle ) la maturité aromatique des Vaularons est bien plus aboutie que celle des Sous-le-mont : un bel équilibre, un vrai gout de “fruit mûr” , alors que les Sous-le-mont sont encore dans une phase aromatique partiellement végétale.

Les Vaularons seront donc cueillis aujourd’hui alors que les sous-le-mont pas avant la semaine prochaine.

 

 

USER COMMENTS

Track comments via RSS