Posted in A la Vigne
Article details 0 comments
6/11 2010

Bilan des vendanges 2010

Les vendanges ont débuté au Domaine le lundi 13 septembre pour les jeunes plants, le 15 pour les Chardonnays et le 18 pour les Pinots avec notre  équipe complète de vendangeurs. La récolte s’est finie le vendredi 24 septembre. Ce sont des dates de vendanges conventionnelles pour notre région Champenoise.

Comme vous avez pu le lire précédemment, les prélèvements hebdomadaires faits depuis début août collectivement au sein du village permettent de choisir la date optimale d’ouverture. Mais quelques fois, la situation change très vite et en peu de temps le raisin peut s’abîmer. Ce fût le cas cette année, alors, il faut réagir rapidement pour ne pas perdre de récolte.

Le mois d’août extrêmement pluvieux ( pluviométrie d’un mois en 3 jours puis pluie faible quasi quotidienne jusque début  septembre ) a fait gonfler les baies, avant que le soleil de septembre apporte le sucre et une belle maturité ( 10.6 ° moyen sur notre exploitation ) . La situation sanitaire de cette récolte 2010 est très différente selon la méthode culturale du vigneron et selon la région en Champagne ( sols, exposition à la pluie ). En effet, les fortes chaleurs associées à des passages pluvieux ont fait augmenter la pression du Botrytis. Grâce à nos méthodes culturales qui favorisent l’enherbement naturel dans les vignes et des rendements « corrects », les raisins récoltés sur notre Domaine ont été d’une belle qualité.

Le cru 2010 est très inégal entre cépages, vigneron et région.

Les aléas du temps estival nous ont fait craindre que la nature nous prive de beaux raisins. Mais, soyez rassurés ce cru nous promet encore de très bons vins à champagniser. Pour savoir si l’on en fera un Millésime, il faudra toutefois attendre les dégustations de vins clairs en début d’année.

( Il n’y aura ni coteau Champenois, ni 2Xoz pour 2010 )

Retrouvez le diaporama des photos des vendanges en cliquant ici

 

 

USER COMMENTS

Track comments via RSS