Article details 0 comments
17/11 2010

Record de Grues au Lac du Der

Le 14 novembre 2010 les bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne étaient comme tous les dimanches en place sur le bord du lac du Der, pour compter les grues. Le beau temps était au rendez-vous, le comptage s’annonçait agréable.
Ces compteurs ne se sont pas déplacés pour rien, puisque ce sont 74 500 grues qui ont été dénombrées !! Ce chiffre constitue le nouveau record de stationnement de Grues cendrées au lac du Der.
Le précédent record datait de novembre 2000. Il était de 72 760 grues. Les raisons de ce nouveau record sont les mêmes qu’en novembre 2000. En effet, depuis plusieurs jours, nous sommes dans un puissant flux de sud-ouest qui empêche les grues de quitter la région. Le ciel est souvent gris et pluvieux ce qui n’améliore pas les
conditions de migration. Ainsi, les grues arrivant d’Allemagne s’arrêtent en Champagne et ne partent pas. Nous avons donc une accumulation des oiseaux sur le site.
La situation peut changer rapidement si le flux passe au nord-est par exemple et que le ciel s’éclaircie. La migration reprendra alors en direction de l’Espagne via l’Aquitaine.
Si vous êtes témoin du passage des grues, n’oubliez pas de transmettre vos observations par le biais du site internet de la LPO : http://champagne-ardenne.lpo.fr
Et si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir nous montrer vos clichés ou vidéos, comme celle d’Antoine :

 

 

USER COMMENTS

Track comments via RSS